NÉVROSES OU COMPORTEMENTS ANORMAUX

névroses

La névrose est un ensemble de comportements anormaux dont la personne est conscientes, mais qu’elle ne parvienne pas à modifier. Les symptômes des névroses sont très variables selon le type de névrose, mais aussi l’individu. Les symptômes peuvent être des obsessions, phobies, troubles sexuels, compulsions ou encore des difficultés relationnelles.

LES TYPES DE NÉVROSES

LE TROUBLE OBSESSIONNEL-COMPULSIF

névroses

C’est la névrose obsessionnelle, est une névrose caractérisée par la présence d’obsessions et de compulsions. Ces symptômes exercent une contrainte forte sur le sujet qui y consacre beaucoup d’énergie.

C’est un comportement rituel que le sujet ne peut pas s’empêcher d’accomplir, sous peine d’éprouver une angoisse et un sentiment de culpabilité intolérable. Ces névroses sont des réponses aux obsessions. Elles ont pour objectif de prévenir ou de réduire l’anxiété, le sujet estimant qu’elles peuvent lui permettre d’éviter une situation redoutée.

Les différents types de compulsions sont : compulsion de lavage, de vérification, troubles du comportement alimentaire comme la boulimie et l’anorexie, achats incontrôlés et excessifs et des vols. Certaines personnes s’arrachent des mèches de cheveux et d’autres se rongent les ongles.

NÉVROSES PHOBIQUES ET LES PHOBIES

névroses

Une phobie et une peur intense déclenchée par un objet ou une situation. On distingue plusieurs types : phobies liées aux espaces comme la claustrophobie et l’agoraphobie, les phobies sociales comme la peur des situations dans lesquelles on est observé ou jugé. Il existe aussi des phobies particulières comme la peur de certains animaux, des transports, des éléments naturels, du sang et d’autres situations.

La phobie est le symptôme de nombreuses affections psychiatriques constitue le symptôme dominant de la névrose phobique.

LE TROUBLE DE L’ANXIÉTÉ GÉNÉRAL

névroses

Appelé également la névrose d’angoisse, c’est une névrose caractérisée par une anxiété permanente. A cet état s’ajoutent parfois des crises brutales, pendant lesquelles le sujet a l’impression de devenir fou ou de mourir et présente certains symptômes physiques.

Les spasmes intestinaux, l’accélération du rythme cardiaque, la transpiration, la sensation d’oppression, les tremblements et la sécheresse des muqueuses.

LES THÉRAPIES COMPORTEMENTALES

névroses

Par les thérapies comportementales, le patient doit abandonner ses comportements psychopathologiques et les remplacer par des comportements plus adaptés. Ces thérapies vont lui permettre de fonctionner adéquatement en société en cas de phobies. Mais aussi en cas de troubles obsessionnels-compulsif, de dépression et de troubles sexuels.

La psychothérapie est une technique non médicamenteuse utilisée aussi pour traiter les troubles mentaux. Il existe plusieurs types comme la psychanalyse, la thérapie comportementale et la thérapie cognitive. Mais il est conseillé de combiner une approche médicamenteuse et psychothérapeutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *