COMPRENDRE LES TACHES DE NAISSANCE

les taches de naissance

Les taches de naissance apparaissent dès la naissance, ou les premières semaines de vie. N’importe quel bébé peut présenter des taches colorées sur la peut, certaines taches disparaissent avec le temps, mais d’autre peuvent rester.

Les taches de naissance peuvent constituer un handicap esthétique selon sa localisation. Mais il reste sans risque et régresse spontanément avec l’âge et finit par disparaître.

LES TYPES DE TACHE DE NAISSANCE

Il existe cinq principales catégories de tache de naissance :

HÉMANGIOMES

Ce type d'angiome disparaît au fur et à mesure que l'enfant grandit.
Ce type d’angiome disparaît au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Ces taches de naissance sont généralement bleues ou rouges. On distingue l’angiome fraise, de couleur rougeâtre, et l’angiome caverneux, violet ou bleuté. Ils peuvent être congénitaux ou apparaître ou cours des premières semaines de vie. Ils débutent par une tache rouge plane qui grossit rapidement et prend du relief en quelques mois. Vers l’âge de 7 ans ils ont en général disparu car ils commencent à régresser vers l’âge de 18 mois.

TACHE MONGOLOÏDE

les-taches-de-naissance

C’est la plus fréquente chez les personnes à peau foncée. Elle forme une plaque bleu ardoise, localisée généralement au bas du dos ou aux fesses. Aucun traitement n’est nécessaire, et elle disparait, en principe, vers 4 ans.

TACHE DE VIN

Appelée également tache d’envie, c’est une tache de naissance déf

les-taches-de-naissance

initive, elle est plane et de couleur rouge ou violette. Des fois elle grandit avec l’enfant et s’épaissit ou se tuméfie. La tache de vin peut être traitée au laser. La tache de vin est souvent localisée au visage.

NAEVUS FLAMMEUS

les-taches-de-naissance

C’est une tache rose qui est souvent présente sur les yeux, le front en encore la nuque. Cette tache fonce quand le bébé pleure et elle disparaît vers l’âge d’un an, mais des fois elle peut persister plus longtemps. Cette tache quand elle est présente sur les paupières et le front de bébé on l’appelle « baisers de l’ange ».

NAEVUS MELANOCYTAIRE

les taches de naissance

C’est un grain de beauté de couleur foncée et d’une taille variable. Ces grains de beauté doivent être surveillés s’ils saignent ou provoquent des démangeaisons parce qu’ils peuvent évoluer en cancer. Cette tache brune est due à l’accumulation des cellules cutanées produisant du pigment.

Il existe deux types de taches de naissance. Le naevus flammeus, l’hémangiome et la tache de vin font partie de celles dues à une malformation des vaisseaux sanguins sous ou à la surface de la peau. Les tâches mongoloïde et le naevus mélanocytaire font partie des tâches dues à un amas de cellules pigmentées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *